ESCAPADE AMOUREUSE: ROME EN DEUX JOURS

Pour notre premier voyage en couple, mon chéri et moi nous sommes tournés vers l’Italie, un pays qui m’a toujours attiré et fait rêver. Pour cette première escapade dans le sud de l’Europe, on s’est arrêté sur le choix de Rome, un incontournable, un choix qu’on ne regrette absolument pas ! Voici donc un article sur notre séjour. Deux jours, c’est trop court pour tout voir mais déjà suffisant pour profiter de la ville, s’imprégner et découvrir plusieurs incontournables.


LES TRAJETS 
Nous avons hésité entre la voiture pour rejoindre l’aéroport de Charleroi, en Belgique ou prendre une navette. J’ai découvert les navettes Flibco, que je recommande fortement. Nous avons pris celle au départ de Lille et en 1h30 environ, nous étions à l’aéroport, déposés juste devant. Pour le vol, nous avons voyagé avec la compagnie Ryanair avec laquelle nous n’avons eu aucun soucis. Nous avions réservé notre billet avec l’application GoEuro et notre billet coûtait 50 euros allée/retour. C’était ma première fois en avion, j’ai eu énormément mal aux oreilles et en sortant de l’avion, j’étais sourde pendant encore 2h environ. Puis, ça fait de drôles de sensations au début mais on s’y habitue assez vite, et les vues aériennes sont magnifiques.
Arrivée à l’aéroport de Rome Ciampino, il y a des navettes (à réserver à l’avance, 9€ par personne) qui rejoignent la gare Roma Termini, proche du centre ville.


NOTRE STUDIO, VIA DEL CARDELLO 
C’est ce qui nous a pris le plus de temps à réserver parce que nous étions indécis: Hôtel, Appartement, Aibnb, Abritel… Nous nous sommes tournés vers un studio hyper bien situé, trouvé sur Abritel et nous sommes plus que ravis de notre choix ! Nous voulions être proche des incontournables et faire tout à pieds. Après les navettes et l’avion, nous voulions profiter de l’air libre de Rome (et du soleil !). Pour marcher, nous avons marché ! Un peu plus de 27 km en deux jours ! Sachez que nous avons été heureux en découvrant la rue de notre Studio, la rue Via Del Cardello que l’on recommande sans hésiter ! Les ruelles sont magnifiques et au bout de notre rue, le Colisée ! Nous étions vraiment bien situés ! Les propriétaires extrêmement gentils, prévoyants, accueillants.


JOUR 1: COLISÉE ET DÉCOUVERTE DE LA VILLE
Pour notre premier jour, étant à 500 mètres du grand et célèbre Colisée, il était évident que nous allions commencer par là. Nous n’avons pas fais la visite intérieur car il faut compter quelques heures pour la visite entière avec le forum romain. N’ayant que deux jours, nous nous sommes contentés de l’admirer de l’extérieur, de loin et de près. C’est impressionnant et encore plus beau en vrai ! Attention dans ces endroits touristiques, beaucoup vendent de nombreuses choses: Perche à selfies, Eau, lunettes de soleil etc et même lorsque vous dites non pour la millième fois, ils insistent !
Nous avons ensuite visité les environs du Colisée et de notre studio à travers les nombreuses ruelles de Rome. On est tombé sous le charme de toutes ces couleurs, des petites rues. D’ailleurs, de nombreuses rues sont en montée, pensez à prendre de bonnes chaussures ! Nous avons marché plusieurs heures à partir du Colisée.


JOUR 2: LA FONTAINE DE TRÉVI, LA PLACE D’ESPAGNE ET UN PEU DE SHOPPING
J’ai grandi avec les jumelles Olsen, j’étais fan de ces filles et de leurs films. Je pense que c’est l’un d’eux qui m’a donné envie de visiter Rome. Suite aux paysages du film dont je me souviens, la fontaine de Trévi m’avait marquée,  impossible de ne pas aller la voir. Par chance, elle se trouvait à 15 minutes de marche de notre studio. Bien sur il y a énormément de monde, pas évident de faire des photos sans capturer un certain nombre de tourismes en même temps. La fontaine est vraiment grande et occupe la quasi totalité de la place sur laquelle elle se trouve. Nous étions partis dans la matinée et avons passé un peu de temps sur cette place. C’est par là aussi que se trouve des magasins , sur Via del Corso: Zara (de 4 étages + un sous-sol), H&m, Mango, Tézénis…  C’était l’occasion de poursuivre avec un peu de shopping, surtout pour mes proches. Le voyage, c’était déjà mon propre cadeau.
C’est au cours de l’après-midi que nous avons atterris sur la Place d’Espagne, à 10/15 minutes de Trévi et donc à 30 minutes de marche de notre studio. La place est vraiment belle, j’ai adoré. Tous ces gens assis sur les marches. Nous nous sommes assis aussi, nos pieds n’en pouvaient plus. On était en plein soleil, il faisait que 23 degrés mais j’avais l’impression qu’il en faisait plus de 25.


CE QU’ON A AIMÉ.

  • Rome est magnifique ! L’architecture, la beauté des rues, les couleurs chaleureuses. D’ailleurs, je vous conseille de privilégier la marche ! Il y a énormément de beauté à chaque coin de rue que ce serait dommage de s’en priver mais prévoyez de bonnes chaussures ! Il y a beaucoup de rues qui montent, plusieurs endroits à escaliers.. C’est fatiguant mais ça vaut le coup !
  • Le temps en plein mois de mai ! Entre 23 et 25 degrés, un soleil bien présent et un peu de fraîcheur! Des températures parfaites !
  • La proximité de tout dans le centre ville. Tout se rejoint, tout est accessible facilement !
  • Les glaces et les nombreux glaciers pour le coup que l’on croise partout !

CE QU’ON A MOINS APPRÉCIÉ

  • Les gens qui viennent vendre des choses dans les endroits touristiques, qui insistent, qui arnaquent. Pourquoi tu veux pas? Tu n’es pas millionnaire? C’est pour ma femme, ma fille et toute la famille..! Bref, on en a entendu de toutes sortes.
  • Les restaurants dans les rues touristiques. Les serveurs sont à l’extérieur et vous incitent là aussi à entrer. Vous ne pouvez pas passer tranquillement ni même regarder un menu. D’ailleurs, je vous conseille de fuir le restaurant Antica Roma sur Via Cavour : Après avoir discuté un peu avec le serveur, on a finit par accepter de manger là-bas. Les pizzas n’étaient pas bonnes pour nous, et nous nous sommes retrouvés avec 4 euros de plus pour le service. C’est différent de la France d’accord, certains restaurant font même payer le pain, les sauces (Mcdo par exemple) mais j’ai trouvé ça aberrant que ce ne soit pas mieux indiqué.
  • Peu de shopping. Ce n’est pas à Rome que vous ferez du grand shopping. Il y a quelques magasins. J’ai repéré Zara, H&m, Mango, Séphora mais c’est léger. On passe ensuite à des prix moins abordables: Prada, Dior, Chanel etc.

 


Vous aurez compris que j’ai adoré Rome et pourtant, on en a vu que peu finalement ! Dès notre arrivée, nous avons eu un coup de foudre pour la beauté des lieux ! Et chaque monument visité nous a plu. Nous étions plus éloigné du Vatican, d’où le fait que nous ne sommes pas allés voir par là. Ce serait à trouver un logement par là-bas lors d’un prochain voyage :p
Selon moi, selon nous, Rome en trois jours ou Rome le temps d’un week-end est déjà très bien pour découvrir les lieux, les monuments touristiques principaux qui vous attirent. Pour un Rome plus en profondeur:Vatican et visites intérieures des musées, du Colisée etc, il faudrait ajouter quelques jours supplémentaires.

Un voyage, qu’importe le temps qu’il dure, est une aventure. On se souviendra du stress de ne pas y arriver, de nous perdre. On se souviendra des wow poussés à notre arrivée, de la chaleur, des longues marches et de la douleur dans nos jambes. Mais aussi de la nourriture qu’on avait trop idéalisé, de notre surprise en découvrant que même un Fanta citron n’a pas le même goût que chez nous, du conflit dans un restaurant, du bruit de la ville.

Aucune collaboration dans l’article. Tous les sites cités sont des choses que nous avons découvert et payé de nous même.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :