Quoi visiter en plein centre de Tours ?

VoyageVoJe n’avais pas prévu de repartir en voyage, si peu de temps après mon séjour à Rome mais les conséquences ont fait qu’ il nous a fallu repartir. A vrai dire, notre voyage à Tours avait pour objectif principal un concours que j’ai passé. Comme ceux et celles qui me suivent depuis un moment le savent, je suis toujours étudiante, en Master enseignement pour devenir éventuellement professeur de français.

Mon chéri et moi avons vu là une occasion de découvrir une ville de France, de transformer un séjour « professionnel » en plaisir également. Du coup, nous sommes restés quatre jours et demi à Tours, dans le centre.  


LES TRAJETS ET L’HOTEL 
De Lille à Tours, il faut compter un peu plus de 5h de route, voir 6h avec les temps de pause. En raison d’un permis encore tout chaud, mon chéri et moi nous sommes tournés vers le principe des navettes (encore une fois). Cette fois, nous n’avons pas fais le voyage avec Flibco mais avec Flixbus ! Bus avec wifi gratuit et prises qui plus est ! Près de 3h de route jusque Paris puis une correspondance et de nouveau 3h (environ) jusque Tours. Sincèrement, je m’étais renseignée un peu partout et c’est la solution la plus économique. Nous en avons eu pour 35 euros aller retour. En voiture,  comptez le plein d’essence et les péages. Et le train était la solution la plus chère puisqu’il fallait compter 160 euros aller retour.

Notre hôtel était très bien situé. A 10 minutes à pieds du parking des bus, à 10 minutes du centre ville avec shopping, restaurants, boulangeries, supérettes etc. A 15 minutes de la cathédrale Saint Gatien et de la Loire, à 20 minutes de la place Plumereau. Tout à pieds, en bref, l’idéal. Notre hôtel était le Néméa appart’ hôtel. En gros, il s’agit d’un hôtel composé d’appartements et de studios.  Nous avons eu un studio très mignon, fonctionnel, wifi gratuit (il y a aussi le wifi payant pour une meilleure performance), Kitchenette avec tout l’équipement, Piscine intérieure, salle de fitness. A côté de ça, c’est à vous de faire le minimum de ménage, de sortir les poubelles.


LA CATHÉDRALE SAINT GATIEN
Cette cathédrale est absolument magnifique ! De près, elle est encore plus impressionnante. Située près du lycée où j’ai passé mon examen, c’est un endroit calme, tranquille. J’envie les lycéens de Tours qui ont pour cadre, cette magnifique cathédrale.

Les petites ruelles à côté sont très sympathiques également. Certaines ruelles montaient et m’ont rappelé les nombreuses rues à Rome, si ce n’est qu’il manquait les murs orangés 🙂


PROMENADE SUR LA LOIRE
J’ai eu envie de sortir un soir, il était plus de 21h mais il faisait encore très chaud. Plus de 20 degrés. En passant devant la cathédrale, on a continué notre chemin et nous sommes tombés sur ce pont avec la Loire. Nous y étions au bon moment, à la golden hour, un cadre sublime. J’aime beaucoup ce genre d’endroits.

Nous nous sommes baladés sur le pont et avec le léger vent qu’il faisait, le pont bougeait, c’est assez impressionnant la première fois.


L’HÔTEL DE VILLE
Un des incontournables à Tours puisqu’il est situé près de la zone commerçante, au même endroit, vous y trouvez bon nombre de cafés ainsi que la grande rue à magasins ! Avec notre hôtel, nous étions situés à proximité, je ne peux vous dire le nombre de fois où nous sommes passés par ici. C’est absolument magnifique. La foule, l’hôtel de ville, les fontaines. C’est tellement vivant. Je n’ai pas cessé de me dire que ça doit être agréable de vivre ici bien qu’il faut aimer la ville.


LA RUE NATIONALE
Et enfin, la rue dont je viens de vous parler. Une longue rue remplie de divers magasins : vêtements, beauté, décoration, boulangerie etc avec au centre, le tramway qui rend la rue plus belle encore. Si vous aimez le shopping, c’est LA rue à ne pas manquer.

Un séjour de plus terminé. Nous avons essayé de voir le plus de choses possibles en 4 jours et demi, sachant que j’étais en période d’examen donc je n’étais pas toujours en sortie mais de ce que j’en ai vu, Tours est une ville magnifique et qui mérite d’être vue. Nous sommes également allés voir la place Plumereau, située dans le vieux Tours, mais je n’ai pas pu faire de belles photos (excepté la première de l’article) puisque c’était non seulement en plein soleil mais aussi remplit de monde. Toutefois, je vous conseille de ne pas vous rafraîchir à cet endroit car nous avons constaté que les glaces et les boissons étaient nettement plus chers que dans la rue Nationale par exemple.

7 réflexions sur « Quoi visiter en plein centre de Tours ? »

      1. A vrai dire, j’aimerais bien y habiter.. Bon là c’est râté je vais peut-être atterrir à l’opposé pour une formation. Mais je veux aller explorer cette ville ! J’espère que tu pourras y revenir alors

      2. Je comprends! En tout cas, durant le séjour, je me disais que ça devait être agréable de vivre ici 🙂 Ça m’a vraiment plu ! J’ai encore trop rarement visité la France mais Tours a montré que justement en France, on a de superbes villes !

  1. Hello ! J’y habite depuis toujours et oui c’est une ville très agréable pour y vivre 🙂
    Je vais aller découvrir le reste de ton blog ! xoxo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s