5 livres et auteurs à lire en automne et à Halloween.

Octobre. L’automne. Halloween.
Des jours de pluie. Des journées grises et froides.
S’emmitoufler dans un plaid avec un café, un thé ou un chocolat chaud et un livre.
Une des activités que j’aime le plus faire en automne.
Et aujourd’hui est une journée idéale pour vous parler de mon top 5 des livres et/ou auteurs à lire pendant l’automne et Halloween. (ou n’importe quand dans l’année mais cette période leur apporte, je trouve, un truc en plus).
Alors commençons.

1 – Se faire peur avec Stephen King

La base tout simplement. On ne présente plus Stephen King, connu de tous dans le monde entier. Je lis Stephen King toute l’année, il fait partie de mes auteurs préférés mais il est impossible pour moi de pas lire au moins un de ses romans durant cette période. Pour moi, cette année, ce sera Rage.
Autrement, voici les livres que j’ai préférés du maître de l’auteur et que je vous conseille:

  • Shining : huis clos, isolement, fantômes et folie.
    Bienvenue à l’hôtel Overlook où le père de famille terrifie toute la famille.
  • Misery : Huis-clos – séquestration – psychologie.
    Quand l’obsession d’une fan vire au cauchemar…
  • Désolation : Religion – possession – suspense
    Des personnages piégés dans une ville où l’aventure va tourner au cauchemar.

2 – Une bonne vieille enquête policière à l’ancienne et à l’anglaise avec Agatha Christie

Une période idéale pour plonger dans une histoire de celle que l’on appelle La Reine du crime. J’aime toutes ces histoires. J’aime cette auteure. Mes préférées ? Les huis-clos. Les histoires où l’intrigue a lieu dans un seul endroit avec un cercle de personnages réduits. L’assassin se trouvant forcément parmi eux. Une histoire façon Cluedo.
Mes préférés :

 

3 – Un thriller exceptionnel : Alex de Pierre Lemaître

Mon meilleur thriller lu à ce jour. Aucun ne l’a surpassé jusqu’à présent. Je me souviens de tout : de l’histoire, des rebondissements, du style, du dénouement. Et c’est chose rare. Il m’a marqué. L’histoire d’une vengeance. Le but de ce thriller n’est pas de trouver qui est coupable car nous le savons bien assez vite mais plutôt de comprendre pourquoi. Pourquoi cette jeune femme Alex se venge ? Pourquoi ces personnes ?
Vraiment, à lire.

cvt_Alex_1412

4- Plonger au cœur d’un bon classique anglais : Emma de Jane Austen

L’automne, la saison de la pluie, le retour du thé et du chocolat chaud. Et pour accompagner, rien de mieux, je trouve qu’un bon classique anglais. Jane Austen est un incontournable si on aime la littérature anglaise et les histoires romantiques.
Alors que beaucoup adorent Orgueil & Préjugés et Raison et Sentiment, mon favori moi, c’est Emma. Une jeune fille qui se découvre un don d’entremetteuse ou plutôt elle croit en avoir un car un couple s’est réunit comme elle l’avait prédit. C’est pourquoi, elle s’est mise en tête de marier Harriet Smith, une jeune fille réservée et qui n’a pas confiance en elle. Emma vise très haut pour cette fille, elle veut un homme digne d’elle. C’est pourquoi, elle incite Harriet à refuser la main de Mr Martin car elle ne le trouve pas assez bien pour elle. Elle a de meilleures intentions pour elle seulement ses intentions se révéleront catastrophiques et créeront des malentendus. Et puis, à cela s’ajoute des histoires de couple. De quoi passer un agréable moment.

Emma

5 – Et même deux : Jane Eyre de Charlotte Brontë

Un autre classique anglais idéal en automne que j’ai adoré. Cette fois, une histoire un peu plus triste puisqu’il s’agit de Jane Eyre de Charlotte Brontë. Triste sur le fond mais il s’agit d’un roman plein d’espoir mettant en scène une héroïne courageuse et forte. Un classique optimiste qui montre que malgré les embuscades de la vie, on peut s’en sortir. Notre héroïne n’aura pas eu une vie facile mais ses aventures sont passionnantes à suivre.

Jane-Eyre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.