Une journée à Amiens.

IMG_7271-2Amiens, une ville à proximité, dans la Somme, non loin des Hauts de France. Une ville découverte il y a plusieurs années, en sortie scolaire. Une ville qui, étant jeune, m’avait plu mais pas marquée. Cet été, j’ai donc décidé d’y retourner. Y retourner le temps d’une journée, le temps d’une journée en famille pour profiter encore des vacances qui commencent à prendre fin. Une journée qui,  malgré qu’il ait plu, nous a fait du bien. A travers cet article, je viens vous présenter les quelques endroits que nous avons visités, les endroits qui m’ont particulièrement plu.

Le quartier St Leu.


A Amiens, il y a ce petit quartier aux petites maisons légèrement colorées qui longent les canaux. On le nomme « La petite Venise » du Nord. Si de jolis endroits ont particulièrement retenu mon attention, c’est ici où je me suis sentie le plus proche d’Amiens. Le quartier St Leu. Ce quartier où les petites ruelles donnent envie de se promener, avec l’eau et les petits ponts qui rendent cet endroit si plaisant, et les pavés qui nous rappellent la maison. C’est ici que notre journée à commencé.




Cathédrale Notre Dame d’Amiens. 


Non loin de ce quartier, à travers les petites ruelles où il est bon de se perdre, se trouve la Cathédrale Notre Dame D’Amiens. Et si de l’extérieur, elle est particulièrement belle et son architecture impressionnante, l’intérieur l’est tout autant. Nous abriter de la pluie un instant, nous promener à l’intérieur de ces murs si hauts, entourés de vitraux aux couleurs, roses, mauves et bleus, au milieu de sculptures impressionnantes a terminé notre fin de matinée.

IMG_7270-2

Le jardin des plantes.


C’est dans ce jardin où nous avons passé une partie de l’après-midi, après nous être brièvement arrêtés dans le centre-ville pour découvrir les rues commerçantes. Ce jardin était magique. Gratuit, il permet de petites balades au milieu d’un labyrinthe remplis de plantes et de fleurs de toutes sortes. On a beaucoup aimé « se perdre » au beau milieu de ce jardin. La nature est tellement inspirante,  mon chéri et moi n’avons pas résisté à l’envie de faire pleins de photos.

IMG_7580-2

IMG_7574-3-2

IMG_7487-2

IMG_7558-2

Le cimetière de la Madeleine. 


L’heure de reprendre la route approchait et c’est dans un cimetière que nous avons passé nos derniers instants à Amiens. Et si notre objectif était de s’y arrêter quelques instants pour découvrir la tombe de l’auteur Jules Vernes, nous avons été agréablement surpris de la beauté de l’endroit. Un cimetière entouré d’arbres, de verdure, tel un bois où de multiples tombes anciennes sont impressionnantes. Et si les tombes ont ce côté « laissés à l’abandon », moi, c’est ce qui m’a plu.

IMG_7586-2

IMG_7608-2

IMG_7605-2

IMG_7600-2

La fin de journée approcha et nous reprîmes la route en admirant les paysages de plusieurs petits villages qui s’offraient à nous.  A une heure et quart de la maison, c’était agréable de redécouvrir Amiens avec un regard nouveau, car mon regard du haut de mes vingt cinq ans n’est plus le même que celui de la fille que j’étais à l’âge de douze ans.
Si on ne pense pas nécessairement à Amiens comme lieu de visite ou de séjour, j’ai été agréablement surprise de constater que oui, Amiens est beau.  La beauté se trouve partout. Et je sais que nous y retournerons. Nous y retournerons pour flâner dans le quartier St Leu et découvrir les Hortillonnages, parce qu’à cause de la pluie, nous n’avons pas pu réaliser ce tour en barque au milieu de jardins tant attendus. Mais, une prochaine fois !

2 réflexions sur “Une journée à Amiens.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s