10 choses à faire pour profiter de l’Ardèche et du Gard.

13 mai 2019. Départ matinal en train. Avec ma grossesse, je trouvais préférable et plus simple de rester en France, c’est pourquoi nous sommes partis chez de la famille en Ardèche et dans le Gard. Une première pour nous dans cette région.
Sans plus attendre, je vous laisse découvrir tout ce que l’on peut faire, voir, découvrir dans la région et vous comprendrez très rapidement pourquoi on a adoré !

1. Visiter la grotte de la Cocalière en Cévennes, entre l’Ardèche et le Gard.

Considérée comme une des plus belles grottes de France, elle a été notre premier arrêt, notre première visite. Âgée d’une trentaine de millions d’années, l’exploration a été impressionnante et intéressante.
De notre côté, nous avons échappé à un créneau de 15 personnes pour nous retrouver rien qu’à deux, en Vip avec deux guides. Résultat : une très bonne ambiance, des blagues et un cours particulier d’histoire.
L’entrée est de 12€ pour les adultes mais elle vaut le coup. Nous avons adoré, aucun regret ! A noter que l’on peut y dormir en tant que lieu insolite. Nous avons vu l’endroit et c’est très tentant bien qu’un peu effrayant. Cela dit, prévoyez le budget car le tarif d’une nuit est d’environ 600 euros.

Photo 06-06-2019 15 56 17

2. Flâner dans les rues de Barjac.

Nous avons eu cette charmante petite ville rien que pour nous. C’est un des avantages de voyager en hors saison.
Nous avons flâner dans ses rues, admirer sa place, fait le tour en fin de matinée. Bien sur, nous avons loupé le côté animé de l’été, les gens, les marchands de glace. Une autre ambiance tout simplement qui m’aurait fortement plu.

IMG_2312

Photo 06-06-2019 16 04 53

3. Prendre un bol d’air au Vallon Pont d’Arc, s’y balader (ou s’y baigner).

C’est la fin de la journée. Le soleil commence tout doucement à se coucher et nous arrivons à cet endroit de rêve. Plénitude, émerveillement. Cet endroit est tout simplement magique.
Si vous venez en été, n’hésitez pas à vous baigner, c’est un des lieux populaires connus pour. Cela a été notre seul regret. En mai, c’était tout simplement impossible, l’eau n’était pas chaude. Mais oui, notre seul regret parce que le reste, la vue, les montagnes, l’eau clair, c’était un rêve.

IMG_2428.jpg

IMG_2422

 

4. Un nouvel émerveillement aux cascades du Sautadet.

Nouvelle claque. Oui car c’est aussi ça les voyages. Se prendre de jolies claques.
Nous sommes arrivés aux cascades en plein après-midi, il faisait beau et même très beau.
Je me suis félicitée d’être venue en baskets puisque là-bas, à cet endroit, tout est rocher et escalier naturel. Enceinte alors de quatre mois, je prenais mon temps et mon chéri m’aidait à monter et à descendre.
On marchait. On avançait. On entendait l’eau qui coulait. De plus en plus fort.
On s’est rapprochés pour les voir.
Ces fameuses cascades. Nouvel émerveillement.

IMG_2528

IMG_2553

5. Parcourir le village de la Roque-sur-Cèze et s’y muscler !

Avant ou après les cascades, je vous invite à venir visiter le village de la Roque-Sur-Cèze qui nous a fortement rappelé Porto. Vous savez, la hauteur, les maisons les unes sur les autres, ses couleurs, sa chaleur.
Il faut environ 15 minutes pour arriver tout en haut. De là haut, vous aurez une vue panoramique magnifique (en plus de vous avoir musclé les cuisses et les mollets ! )
Et puis, il y a le chien du village. « Le chien guide » que nous l’avons appelé. Ce chien adorable qui vous suit et vous demande de jouer avec lui.

Photo 09-06-2019 22 55 47

IMG_2494

6. Sillonner les routes de montagne et admirer la vue depuis les hauteurs.

C’est quelque chose à laquelle je ne m’attendais pas, à laquelle je n’avais pas pensé. Et c’est moi qui s’est retrouvée au volant cette semaine là. Alors les virages de montagne, c’est impressionnant. Mon chéri, en passager, en a même eu le vertige.
Alors je ralentissais. J’appréhendais. Puis, on s’y habitue. Doucement. Tout doucement. Mais nous restons en admiration devant la vue. A ce genre de choses, jamais, on ne s’habitue. Jamais on ne se lasse.

IMG_2437

IMG_2453

7. Découvrir les villages montagnard en Lozère.

On en a fait des kilomètres et des kilomètres. Très souvent sur la route pour nous rendre d’un point A à un point B.
Fort heureusement, les alentours sont agréables à regarder et la radio « chérie FM » nous accompagnait. Alors on chantait.
Marc Lavoine. Et puis bien d’autres. Les tubes que tout le monde connait.
Après des kilomètres et des kilomètres, après avoir pris le temps de regarder sur la route tous ces petits villages qui, pour la plupart, ne comportaient pas plus d’une dizaine de maisons, nous sommes arrivés au Pont Montvert. C’est là qu’on a décidé d’aller se balader. De nous arrêter pour manger en terrasse avec le soleil.
C’était beau. C’était agréable.

IMG_2601

 

8. Aller prendre un bol d’air frais devant les lacs.

La beauté des lacs de la région.. Je ne crois pas que l’on puisse se rendre vraiment compte sans les avoir admiré de près. L’eau y est si belle, si pure.
Nous avons appris que les gens de là bas adorent se baigner dans les lacs et les y préfèrent à la mer. Ce que nous avons parfaitement compris.

IMG_2554

 

9. Partir découvrir la ville de Nîmes.

Nîmes se trouvait à deux heures en voiture de là où on logeait. Nous y sommes arrivés un jeudi matin. Nous avons admiré sa jolie place puis les arènes de l’extérieur. Nous avions pour projet d’aller les visiter mais Patrick Bruel, jouant le soir même, la visite était malheureusement impossible. Nous nous sommes donc contentés de l’admirer depuis l’extérieur et cela nous a fortement rappelé Rome.
Puis, nous nous sommes dirigés vers la maison carré, sa cathédrale et le centre ville et cela en quelques heures puisque nous partions en direction de Avignon l’après-midi.

Photo 11-06-2019 16 12 35

IMG_2732

IMG_2717

10. Errer dans Avignon et goûter la glace à la Thaïlandaise.

A Avignon, nous avons admiré la cité des pape qui est incroyable. Endroit très touristique, c’est ici que nous avons aperçu le plus de monde.
Endroit animé avec de la musique, un petit train qui fait le tour, des petits commerçants de glaces et cartes postales aux alentours.
J’ai goûté la glace à la Thaïlandaise, c’était succulent. Glace fraises et cookies, c’était un régal. Puis, direction le Pont d’Avignon qui a nous a déçu. On en avait tellement entendu parler que l’on s’attendait à mieux, à du grandiose. 5€ pour le traverser mais nous ne l’avons pas fait préférant aller errer dans les petites rues d’Avignon.

IMG_2796

IMG_2760

Photo 16-05-2019 19 18 11.jpg

Photo 11-06-2019 16 18 48.jpg

 

Ce voyage a été parfait. Un peu différent de ce que nous faisons d’habitude.
La location de voiture, le séjour en famille. Cela nous a changé, nous qui avons l’habitude de partir à deux, de courir, de ne jamais nous arrêter pour en voir le plus possible. Cette fois, nous avons pris le temps. Futur bébé oblige. Mais c’était tout aussi bien et je me dis que le changement a du bon.
J’ai été très heureuse de découvrir cette partie de la France et je suis très heureuse de partager cela avec vous!

 

 

 

 

 

2 commentaires sur “10 choses à faire pour profiter de l’Ardèche et du Gard.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.