15 choses à faire à Porto.

Après le récit de notre séjour à Porto, j’ai décidé de regrouper ici une liste plus brève et subjective de ce que l’on peut faire et voir à Porto. 15 choses que nous avons eu le temps de faire en 3 jours. 3 jours bien remplis.

  1. S’en prendre plein la vue dans le quartier de la Ribeira. 

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, il est un des quartiers les plus emblématiques de Porto. Probablement grâce à toutes ses maisons colorées les unes sur les autres qui sont impossibles à compter. On en oublierait. La Ribeira. C’est aussi tout un assemblement de petites ruelles étroites qui montent et qui descendent. Porto tout simplement. Il est primordial de se perdre parmi ces ruelles.  De venir admirer toutes ces maisons pleine de couleurs où l’on aperçoit la vie. Du rire des habitants au son d’une télé un peu trop forte jusqu’à la lessive suspendue sur les balcons. (La ville est beaucoup en travaux, ce qui explique toutes les grues que l’on peut apercevoir ^^)

IMG_8816

IMG_7854

2. Découvrir la cathédrale Sé, sa place et tous les bâtiments religieux. 

Située à côté du quartier la Ribeira, il est impossible de ne pas la voir.  On l’aperçoit même au loin depuis divers coins de la ville. Il faut s’avancer car de là, on y aperçoit le fleuve Douro.
La Cathédrale Sé n’est qu’une partie de la visite. A Porto, nombreuses sont les églises ou les chapelles. De la tour des clercs à la Igreja do Carmo en passant par la Igreja de Sao Francisco (même si cette dernière je ne la conseille pas car la visite coûte 7 euros). Beaucoup d’autres églises sont gratuites et à découvrir. Cela dit, avec des pauses car ce genre d’endroits ne met jamais très à l’aise je trouve.

3. Dépenser dans la boutique de souvenirs de la Ribeira. 

Si vous aussi aimez ramener quelques souvenirs, je vous invite à découvrir cette petite boutique. La gérante y est vraiment gentille et on a adoré ses articles. Il y a de tout : des bijoux, des portefeuilles, des sacs, des stylos et même des affiches. J’ai d’ailleurs choisi la mienne dans cette boutique.

 

4. Sur les traces de l’origine d’Harry Potter. 

Le ticket d’entrée (5€) est à acheter dans une boutique annexe située à deux pas, au coin de la rue. Je vous conseille de la visiter dès son ouverture pour y avoir moins de monde ou alors un jour de soleil. Lors de notre séjour, il a plu une après-midi et la file d’attente était doublée. C’est pourquoi nous y sommes allés le lendemain à l’ouverture.
Lecteurs ou non, c’est une visite à ne pas manquer. Considérée comme la plus belle du monde, c’est aussi celle qui a inspirée J.K Rowling à l’écriture d’Harry Potter (ça et tous les petits sorciers que l’on croise en ville : étudiants en cap).

5. Photographier un maximum d’Azulejos.

Une autre façon de s’amuser à Porto est de repérer et photographier tous les azulejos que vous croiserez et il y en a pleins. Sur la façade des églises, dans la gare, sur les maisons. A vous de chercher.

Quelques endroits : La Igreja do Carmo, La gare Sao Bento, La Capela das Almas. 

IMG_9079

6. Réaliser son shopping dans la Rua Santa Catarina, son centre commercial (en temps de pluie mais pas que).

 Construit sur plusieurs étages, il a pas mal de magasins et un étage remplis de restaurants. L’endroit des shopping addict.

IMG_8123

7. Déguster un café au Majestic Café ou seulement l’admirer depuis l’extérieur.

Nous n’y sommes pas entrés. Pour la bonne raison qu’une longue file d’attente était placée devant. Pour la bonne raison qu’un café coûterait environ 15 euros.
Mais ce café a la réputation d’être magnifique et de ce que l’on en a aperçu, on ne peut pas démentir. Rien que l’extérieur nous a séduit.

IMG_8166

8. Un plein de verdure dans le Jardin Palàcio de Cristal.

Un incontournable selon nous. Cet immense parc nous a séduit. Pour se balader, pique-niquer, pour faire un jogging, se reposer et pour admirer une vue incroyable, c’est ici qu’il faut se rendre. Ce jardin répond à toutes les envies.

IMG_8607

IMG_8407

9. Admirer la magnifique gare Sao bento.

La plus belle gare découverte jusqu’à présent avec des azulejos sur ses murs. Une jolie gare qui mérite d’être vue.

IMG_8710

IMG_8712

10. Se promener le long du Douro ou l’admirer depuis le Pont Dom Luis.

Endroit un peu plus touristique, ce célèbre pont mérite quand même une petite balade. De là, on y aperçoit la ville, le fleuve Douro et le tramway également qui passe en plein milieu du pont. De cette balade, je me souviens du soleil brûlant sur ma peau en plein mois d’octobre, d’un homme déguisé en panda jouant de la guitare, de la jolie vue sur le fleuve mais également sur la pauvreté des habitants. Les touristes n’existaient plus. Seule la vue comptait.

IMG_878411. Prendre un petit déjeuner ou déjeuner au Traveler Café devant la gare Sao Bento.

Découvert malheureusement le dernier jour, on a pu y manger qu’une seule fois. Située face à la gare, ce petit café propose des petits déjeuners avec des jus à fruits frais.
Nous, c’est un midi qu’on y a mangé. Je me suis tournée vers une salade qui était bonne et le jus, vraiment bon.

IMG_8978

12. Découvrir le musée de la photographie.

Certains peuvent le voir comme une déception. A l’intérieur, il y a le côté payant et le côté gratuit. Le premier montre des expositions temporaires tandis que le second, gratuit n’expose que quelques photographies, en soit très jolies mais en petit format. Ce même côté expose de vieux appareils photos et même une ancienne cabine photomaton. J’ai trouvé ça intéressant mais surtout, c’est le cadre qui m’a plu. Car même si certains peuvent être déçus du minimalisme que propose le côté gratuit, le fait de savoir que ce musée est rénové à partir d’une ancienne prison vaut le coup d’œil.

13. Manger au restaurant Munchie et manger des chips faits maison.

Même si je n’ai pas apprécié le burger que j’ai choisi pour cause de mauvais choix, je recommande l’endroit qui a la nécessité d’être original : les burgers sont servis avec des chips maison et non pas avec des frites. Et c’est vraiment bon.

IMG_8011

14. Ouvrir l’œil à travers toute la ville : l’art est partout !

Une autre façon de s’amuser à Porto est de partir à la recherche de l’art à travers la ville. Du Street Art sur les murs, sur des rochers jusqu’à l’exposition d’artistes dans certaines rues et même des vélos décorés.

IMG_8754

IMG_8715

IMG_9089

15. Admirer Porto depuis plusieurs endroits de la ville et s’en prendre plein la vue.

Enfin, le dernier point mais pas le moindre, peut être même le plus intéressant finalement. Admirer la ville depuis plusieurs endroits : depuis le jardin Palàcio de Cristal ou le Pont Dom Luis, depuis le quartier de la Ribeira ou depuis le haut de la tour des clercs. A Porto, la ville s’admire de partout. Et à chaque fois, la vue y est incroyable.

IMG_8959

IMG_8631

IMG_8794

Et aussi ce que nous n’avons pas fait :

  1. Le tour des caves (nous ne sommes pas amateurs d’alcool)
  2. Le musée des grandes découvertes : 14/15 euros l’entrée avec un tour en barque mais non conseillé pour les personnes trop grandes (mon chéri mesurant 1m92, c’est la raison pour laquelle nous ne l’avons pas fais).
  3. Un tour en bateau sur le Douro 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 commentaires sur “15 choses à faire à Porto.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s